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    Le chèque

    Question :

    A quoi sert un chèque de guichet ?

    Réponse :

    Les chèques de guichet sont des formules en blanc personnalisées des références de la Trésorerie Générale, ils ne sont utilisés que par les titulaires de comptes et seulement pour des retraits immédiats.

    Lors du retrait, ils sont complétés manuellement par le titulaire de son nom, du numéro de compte, du montant et de sa signature.


    Question :

    Qu’est ce qu’un chèque certifié ?

    Réponse :

    A la demande du tireur ou du porteur, le tiré peut certifier un chèque si la provision correspondante existe à la disposition du tireur. La certification résulte de la signature du tiré au recto du chèque. Elle ne peut être refusée que pour insuffisance de la provision (Selon les dispositions de l’article 242 du code de commerce ).

    La provision du chèque certifié reste, sous la responsabilité du tiré, bloquée au profit du porteur jusqu'au terme du délai de présentation.


    Question :

    Qu’est ce qu’un chèque barré ?

    Réponse :

    C’est un chèque présentant deux barres parallèles apposées à son recto.

    Le barrement peut être général où spécial : le barrement est général s'il ne porte entre les barres aucune désignation ou la mention “ établissement bancaire ” ou un terme équivalent. Il est spécial si le nom d'un établissement bancaire est inscrit entre les deux barres.

    Un chèque à barrement général ne peut être payé par le tiré qu'à l'un de ses clients ou à un établissement bancaire.

    Un chèque à barrement spécial ne peut être payé par le tiré qu'à l'établissement bancaire désigné ou, si celui-ci est le tiré, qu'à son client. Toutefois, l'établissement bancaire désigné peut recourir pour l'encaissement à un autre établissement bancaire.

    Le biffage du barrement ou du nom de l'établissement bancaire désigné est réputé non avenu.


    Question :

    Par quel moyen je peux retirer mon argent ?

    Réponse :

    Les retraits peuvent s’effectuer au moyen de formules extraites du carnet de chèques du titulaire du compte, par chèque de guichet ou par une carte de retrait.


    Question :

    Quels sont les cas d’opposition au paiement d’un chèque ?

    Réponse :

    La loi réglemente strictement les cas d’opposition au paiement d’un chèque, ainsi il n'est admis d'opposition au paiement du chèque qu'en cas de perte, de vol, d'utilisation frauduleuse ou de falsification du chèque, de redressement ou de liquidation judiciaire du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit quel que soit le support de cet écrit et appuyer cette opposition par tout document utile.


    Question :

    Sur un chèque, s’il y a une différence entre la somme inscrite en chiffres et la somme en lettres laquelle est prise en compte ?

    Réponse :

    Le chèque dont le montant est écrit à la fois en toutes lettres et en chiffres vaut, en cas de différence, pour la somme écrite en toutes lettres.

    Le chèque dont le montant est écrit plusieurs fois soit en toutes lettres, soit en chiffres, ne vaut, en cas de différence, que pour la moindre somme.


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